Le Bicross (ou BMX dans les pays anglo-saxons) est une discipline à mi-chemin entre la moto et le vélo. Au début des années 70, des pilotes de motocross californiens inventaientle B.M.X. (Bicycle Moto Cross) pour leurs enfants, trop jeunes pour rouler à moto. Depuis, les petites compétitions d'Indian Dules ont fait des émules, localement au début, puis sur la majeure partie du continent américain, enfin en Europe et dans le monde entier.
En France, l'histoire du bicross commence en 1978 avec le retour des Etats-Unis d'un journaliste moto, Alain Kuligowski. Sur une piste en terre d'environ 400 mètres, jonchée de bosses, des séries de 6 à 8 gosses lachés du sommet d'une butte s'en donnent à cœur joie, encouragés par les parents et amis. La même année, à Beaune en Côte d'Or, un industriel se lance dans la fabrication des vélos de Bicross et crée la Féderation Française de Bicrossing.
1979 sera l'année des petites courses en préambule d'épreuves de motocross et la première course à caractère international dans le Nord de la Belgique.
La première course officielle 100% Bicross, en France, est organisée en 1980 à Beaune. Une large campagne d'information va permettre de sensibiliser les médias. En 1981, l'Association Française de Bicrossing est créée. Ce sport est en pleine évolution et le Bicross devient un phénomène de mode qui commence à intéresser constructeurs et importateurs.
Le Bicross ne cessera d'évoluer pour atteindre son apogée en 1987 avec 12 000 licenciés et 400 clubs. Le
1er Janvier 1990, l'Association Française de Bicrossing rejoint la Fédération Française de Cyclisme. Le sport est désormais bien structuré et les effectifs se situent autour de 6 000 à 7 000 licenciés. Il gagne ainsi ses lettres de noblesse et sa maturité de sport de compétition. Le Bicross est reconnu Sport de Haut Niveau par le Ministère Jeunesse et Sport depuis le 4 Mars 1993.